Ce module de formation organisé en 3 x 3 jours est dédié à la gestion et à la conduite des travaux en espace souterrain. Il s’adresse à des chefs de chantier et à des personnels d’encadrement de 1er niveau : chef d’équipe, chef de poste, technicien et opérateur.

Cette formation spécialement conçue et aménagée en trois unités de formation (UF01, UF02, UF03) a pour objectifs de renforcer les compétences des personnels et de valoriser leur parcours professionnel dans quatre pôles d’activités essentiels des travaux souterrains :

– Étude et préparation d’un chantier ou d’un projet
–  Gestion et Conduite de travaux
– Réalisation / conception d’un ouvrage
– Maitrise des risques

Dans un domaine compétitif à fortes exigences de productivité, l’élévation du niveau de qualification des personnels est une des clés du respect des objectifs en termes de coûts, de délais, de performances, d’hygiène et de sécurité. De plus, elle est essentielle à la qualité et à la réussite d’une opération de travaux souterrains. Les enseignements dispensés par des professionnels (70%) et par des enseignants aguerris (30%) feront l’objet d’une validation d’un carnet de compétences mis en place par Mines-ENSG-PoCES.

OBJECTIFS

•  Acquérir des connaissances fondamentales concernant : la géologie du site de construction, le comportement géotechnique des sols rencontrés, les interactions sols/ouvrages.

•  Comprendre les différentes techniques de creusement et de soutènement selon les terrains rencontrés.

•  Apprendre à diriger des travaux : définir les moyens techniques, les moyens matériels et humains ; gérer les équipes ; coordonner et contrôler la réalisation des travaux ; maîtriser les dépenses.

•  Comprendre les principes généraux de fonctionnement, de maintenance des systèmes d’aérage en phase chantier.• Identifier et analyser les principaux risques : géologiques et géotechniques, des travaux d’exécution et notamment au front.