Ce module a pour objectif général de faire découvrir la gestion des risques en environnement souterrain. Il s’adresse à toutes les personnes (personnel d’encadrement, technicien, donneur d’ordre, exploitant, bureau d’études, entreprise de travaux, équipe d’intervention et de secours …) susceptibles d’être impliquées dans la sécurité des tunnels et des tranchées couvertes : phase de conception, phase de travaux et d’exploitation. En effet, afin de faire face à l’augmentation de la complexité des systèmes pluridisciplinaires que sont les ouvrages souterrains et maintenir un niveau suffisant de sécurité, la gestion des risques implique de prendre en compte, outre les aspects scientifiques et techniques, les facteurs organisationnels et humains.

OBJECTIFS
Cette session de formation vise à identifier les risques, à les analyser et à fournir des éléments de réponses aux différents
participants afin qu’ils puissent s’insérer efficacement dans les processus de management des risques et se préparer à faire face à la
survenance d’une crise.
• Comprendre les concepts fondamentaux de gestion des risques
• Identifier et analyser les principaux :
– risques géologiques et géotechniques
– risques lors des travaux d’exécution
– risques en phase d’exploitation
• Être efficace dès les premiers instants d’une crise et savoir gérer l’accueil des équipes de secours

PROGRAMME
Le programme de formation s’articule autour des fondements du management des risques : méthodes et techniques, pratiques professionnelles, comportements individuels.
• Les fondamentaux de la maitrise des risques et de la prévention des crises.
• Le vocabulaire de base des risques. La logique de la maîtrise des risques en génie civil. Les facteurs constituants du risque. La perception des risques et sa représentation. Comment assurer une sécurité  optimale ? Les responsabilités des différents acteurs.
• Spécificités des projets et des travaux souterrains : tunnels routiers et ferroviaires, métros, tranchées couvertes.Éléments de compréhension des différentes phases d’exécution. Contextes et facteurs de risques : géologiques, hydrogéologiques, géotechniques et environnementaux.
• Risques professionnels, mesures de prévention et de protection en milieu souterrain. Définition des risques et les clés du respect des objectifs d’hygiène et de sécurité. Principaux aspects réglementaires, économiques, juridiques, organisationnels en phase de conception, de préparation et de réalisation.
• Contexte et dynamique des crises en environnement souterrain. Organisation d’une cellule de crise. Aspects réglementaires. Missions des différents acteurs. Les bonnes pratiques en matière de gestion de crise. Décider en situation de crise.

Téléchargez la fiche descriptive du module